vendredi 24 juillet 2015

Dentelle au crochet, La Mode Illustrée, année 1881 (?) - 1ère partie

Pour bien commencer, j'ai pris une dentelle à la fois très joli, avec un dessin très précis et qui lors d'une première lecture rapide, avait l'air sans erreur (Las. C'est impossible. Dan La Mode Illustrée, ils ne savent pas faire sans erreurs.). Malheureusement, je n'ai pas la date exacte, ayant fait des photos rapides de certains de mes bouquins, mais aussi de certains de ceux de ma koupine Green-Martha. Et j'ai tout rangé en vrac dans un dossier (c'est malin). C'est de la décennie 1880, ça j'en suis presque sûre, et je serais tentée de dire qu'il s'agit de 1881 (un volume que je possède).

IMG_20111030_160645.jpg

Première erreur, ils se sont plantés de légende, ce n'est pas de la dentelle au lacet (il y en a une au lacet dans le numéro). Bon ça ce n'est pas trop grave. Deuxième erreur : après avoir fini l'échantillon, je constate qu'ils ont mis leur dentelle à l'envers. Les coquilles (ou les fleurs qui vous préférez) au centre, elles ne regardent pas à droite sur l'endroit, mais à à gauche. Il vaut mieux le savoir. 

Mais ce n'est pas l'erreur la plus grave. En fait, il m'a fallu recommencer deux fois la deuxième rosace du bas pour la bonne raison qu'ils se sont plantés sur les nombre de rangs. Du coup, je ne vais pas simplement vous retranscrire le texte comme j'avais prévu de le faire, mais je vais préparer un diagramme pour le deuxième post sur ce projet. Ce n'était pas prévu au départ, mais j'ai tellement galérer pour trouver où était le problème que ça me semble plus intelligent.

IMG_20111030_161546.jpg IMG_20111030_161552.jpg

Jusqu'à la la fin du premier motif ("Une division du motif est terminée"), tout va bien.

IMG_20120806_230540.jpg

IMG_20120806_230712.jpg

IMG_6374.JPG

IMG_6375.JPG

Sauf qu'ils ont oublié de compter le petit arceau entre leurs demi-rosaces du bas. Hors, la présence de cette partie de l'ouvrage (que l'on ne peut pas enlever, j'ai essayé, ça ne marche pas, l'ensemble se déglingue) détruit tout leur petit compte de ligne.Et si on ne commence les demi-rosaces du bas qu'à partir du 7ème rang pour le premier motif (demi-rosaces qui se terminent sur le 10ème rang), il faut faire commencer celles de la rosace suivant au 9ème rang (le 19ème en fait), sachant que ce 9ème rang ne reproduit pas les même motifs que le 9ème rang précédent. Je vous ai perdus, là, n'est-ce pas ? D'où l'importance de faire un diagramme.

J'ai quand même réussi à finir mon motif (c'était long, mazette !), et il est vraiment très sympa ! Dommage que le haut soit si moche, c'est le problème des mailles lisières, en crochet, c'est pas fait pour être visible. Il faudra retravailler ça :(

IMG_6385.JPG

IMG_6388.JPG IMG_6389.JPG

Le patron ne mentionne pas quelle taille de laine utiliser, ni quel crochet. De toutes manières, hey, on n'a pas les correspondances entre les numéros de pelottes d'aujourd'hui, et celles d'autrefois ! 

J'ai pris une vieille pelote de coton à crocheter DMC de ma grand-mère (je la croyais écru, à mesure qu'elle se dévidait, elle devenait de plus en plus blanche ! Ça ne vieillit pas très bien, ces petites choses), et après vérification, cela correspond à Babylo de DMC taille 20. 

La taille 20 s'utilise officiellement avec des crochets 1,50 à 1,75. Je trouve déjà ça grand la plupart du temps (ça fait un crochetage trop lâche à mon goût), je dirais que le crochet normal à utiliser serait du 1. Pour ce projet, j'ai utilisé un crochet 0,75. C'était presque parfait, mais il faut une certaine pratique, c'est un peu dur quand on n'a pas l'habitude.

La suite au prochain numéro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire